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Offres CPF | Langues Stratégies | Chartres

LE CPF, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Tout savoir sur ce moyen de formation dont vous avez souvent entendu parler.

Le Compte Personnel de Formation est né le 1er janvier 2015 !

Pour quoi faire ?

Afin de favoriser son accès à la formation professionnelle tout au long de la vie, chaque personne dispose dès son entrée sur le marché du travail et jusqu'à la retraite, indépendamment de son statut, d'un Compte Personnel de Formation qui contribue à l'acquisition d'un premier niveau de qualification ou au développement de ses compétences et de ses qualifications en lui permettant, à son initiative, de bénéficier de formations (Article L.6111-1 du Code du travail). C’est à la personne elle-même de l’ouvrir.

→ Un Compte Personnel de Formation (CPF) est ouvert pour toute personne âgée d'au moins seize (16) ans en emploi ou à la recherche d'un emploi ou accompagnée dans un projet d'orientation et d'insertion professionnelle ou accueillie dans un établissement et service d'aide par le travail (ESAT). 
→ Un Compte Personnel de Formation est également ouvert dès l'âge de quinze (15) ans pour le jeune qui signe un contrat d'apprentissage.
→ Le compte est fermé lorsque la personne est admise à faire valoir l'ensemble de ses droits à la retraite.
→ Les budgets inscrits sur le compte demeurent acquis en cas de changement de situation professionnelle ou de perte d'emploi de son titulaire.

Le Compte Personnel de Formation est mobilisé par la personne, qu'elle soit en activité ou à la recherche d'un emploi, afin de suivre, à son initiative, une formation éligible. Le compte ne peut être mobilisé qu'avec l'accord exprès de son titulaire. 

 

Comment est alimenté le compte personnel de formation ?

L'alimentation du compte est automatique au début de l’année qui suit l’année travaillée. Les droits restent acquis même en cas de changement d’employeur ou de perte d’emploi.
Pour un salarié à temps plein ayant travaillé toute l’année, l’alimentation du compte est de 500 € par an, jusqu'à l'acquisition d'un plafond de 5 000 €. 

 

Quels sont les abondements possibles ?

Depuis le 03 septembre 2020, les employeurs peuvent faire une dotation sur le Compte Personnel de Formation d’un salarié.

Le salarié sélectionne une formation qu’il souhaite suivre via son Compte Personnel de Formation.
En cas de reste à payer, il peut télécharger un document contenant les informations liées à son dossier afin de présenter à son employeur son projet et demander à ce dernier une contribution.
Si l'employeur souhaite prendre en charge le reste à payer ou une partie, il se connecte à l'Espace des Employeurs et des Financeurs (EDEF) et suit les étapes de la téléprocédure :

1. Sélection de la typologie de dotation :
Le portail permet d’attribuer différentes typologies de dotations. Dans ce cadre, il convient de sélectionner
la « dotation volontaire »

2. Identification du bénéficiaire
L'employeur doit renseigner :
→ Le nom de naissance du salarié
→ Le n° de sécurité sociale du salarié
→ Le montant qu'il souhaite verser

3. Paiement
Le paiement se fera par virement à partir des références fournies en ligne.

4. Attribution de la dotation
Dès que le paiement est réceptionné, le montant versé est inscrit sur le Compte Personnel de Formation du salarié et ce dernier peut le mobiliser pour s’inscrire en formation en se connectant à son espace « mon Compte Formation ».

Les demandeurs d’emploi peuvent dorénavant faire une demande d’abondement à Pôle emploi via « mon Compte Formation ».

Lors de sa connexion à « mon Compte Formation », l’usager est automatiquement reconnu comme demandeur d’emploi.

Après avoir été mis en relation avec l’organisme de formation qu’il a sélectionné, il complète en ligne une demande de financement complémentaire à destination de Pôle emploi (si ses droits sont insuffisants pour financer la formation envisagée). 

En cas de réponse positive de Pôle emploi, le dossier du demandeur d’emploi est validé et ce dernier peut partir en formation.

 

Le salarié doit-il solliciter l’accord de son employeur ?

Par principe, l’accord de l’employeur n’est pas requis lorsque les formations sont suivies en dehors du temps de travail (art. L.6323-17 du Code du travail). 

Par exception cependant, lorsque les formations sont suivies en tout ou partie pendant le temps de travail, le salarié devra demander l’accord de son employeur sur le calendrier de la formation et le contenu de la formation. Cet accord devra être demandé : 
→ au moins 60 jours avant le début de la formation si la durée de la formation est inférieure à six mois, 
→ au moins 120 jours avant le début de la formation si la durée de la formation est supérieure à six mois. 

A compter de la réception de la demande, l’employeur dispose de 30 jours calendaires pour notifier sa réponse. Le défaut de réponse dans le délai vaut acceptation (art. R.6323-4 du Code du travail). 

En revanche, les textes ne font pas bénéficier le salarié d’un « droit de report ». En cas de refus réitéré de l’employeur, le CPF - Compte Personnel de Formation - ne pourra être utilisé qu’en dehors du temps de travail.

CPF ET FORMATION AUX LANGUES « SUR MESURE »

Le Compte Personnel de Formation - CPF - vous donne accès à un programme individualisé.

Les formations aux langues peuvent être suivies dans le cadre de la mobilisation du compte personnel de formation, dès lors qu’elles sont suivies d’une certification !

Comment mobiliser votre CPF pour suivre une formation « personnalisée » avec LANGUES STRATEGIES ?

ETAPE 1 :
Vous appelez votre centre de formation, LANGUES STRATEGIES, au 02 37 34 70 70 ou par mail contact@langues-strategies.fr

ETAPE 2 :
LANGUES STRATEGIES procède à l’évaluation de votre niveau et à la définition de vos objectifs, établit votre projet de formation personnalisé, précisant le niveau de compétences préalable requis pour suivre la formation, les objectifs opérationnels de la formation, la durée de formation préconisée, les jours et  horaires de formation,  le contenu de la formation, les modalités de formation les plus adaptées, les moyens techniques et pédagogiques mis en oeuvre, les moyens d’encadrement de la formation, les modalités de suivi et d’évaluation de l’action de formation, les qualités et titres du formateur, le budget et le délai de mise en œuvre.

ETAPE 3 :
Après avoir reçu votre approbation, LANGUES STRATEGIES inscrit votre projet de formation pour que vous puissiez y accéder via votre COMPTE PERSONNEL DE FORMATION.

ETAPE 4 : 
Vous aurez à vous préinscrire, LANGUES STRATEGIES validera votre pré-inscription. Il vous faudra ensuite l’accepter. Une seule condition est requise depuis juin 2021 : un délai de 15 jours ouvrés doit être respecté entre l’inscription et la date d’entrée en formation.

Votre formation peut commencer à l’expiration de ce délai ! 

CPF ET CERTIFICATION DE NIVEAU

Obtenez une reconnaissance officielle de votre niveau linguistique.

Une formation réalisée dans le cadre du CPF doit être certifiante.

LANGUES STRATEGIES organise votre rendez-vous de certification, vous adresse la convocation et vous transmet le certificat de niveau obtenu.

En anglais, les certifications les plus reconnues sur le marché du travail sont le TOEIC et le TOEIC BRIDGE (selon le niveau linguistique). Ces sessions de certification sont réalisées dans notre centre (formateurs habilités à administrer les sessions de certification).

Pour mieux comprendre les scores du TOEIC et du TOEIC BRIDGE :
https://www.etsglobal.org/fr/fr/content/comprendre-les-scores-toeic

LANGUES STRATEGIES vous propose plusieurs certifications, couvrant de nombreuses langues: TOEIC, LinguaSkill, CLOE, WiDaF...

Notre équipe est à votre disposition pour étudier toute formation en langues spécifique d’un collaborateur ou de l’ensemble des équipes concernées selon votre projet.
Contactez nous par mail à : contact@langues-strategies.fr ou par tel au : +33 (0)2 37 34 70 70.